Modernisation à Amsterdam ! Après presque neuf ans de bons et loyaux services, les lampes subaquatiques de deux bassins d'Amsterdam ont été remplacées. Le Zuiderbad possède une longue histoire. Le bâtiment date de 1897 et est utilisé comme piscine depuis 1912. En 1970, le bassin attirait près d'un demi-million de nageurs. C'est alors qu'il a connu la concurrence de piscines plus modernes, notamment De Mirandabad à Amsterdam-Zuid.

 

De MirandabadEn 2007, De Mirandabad a décidé de remplacer l'éclairage halogène inefficace par un éclairage LED de WaterVision. « En remplaçant des lampes halogènes de 300 W par des lampes à LED NanoPower de 30 W, d’énormes économies d’énergie ont été réalisées : de l'ordre de 90 % environ », déclare Herman van Eykelenburg, directeur de l’installation. Malgré cela, De Mirandabad est resté le bâtiment le plus énergivore de la municipalité d’Amsterdam. Conformément aux ambitions de l'État en matière de développement durable et de réduction de la consommation d'énergie, il a été décidé de procéder à des rénovations de fond en 2013 et de remplacer l'installation technique vieille de 30 ans. Il faut remarquer toutefois que l’éclairage LED de WaterVision installé cinq ans plus tôt (en janvier 2008) n’a pas eu besoin d’être remplacé au cours de ce processus de rénovation et d’économie d'énergie.

De MirandabadDans le bassin de compétition De Mirandabad, l’éclairage subaquatique n’a été remplacé qu’après presque neuf ans de bons et loyaux services. Le bassin bénéficie maintenant des caractéristiques d'éclairage améliorées de la série WaterVision 2017. Abdel Aknin, directeur du bassin De Mirandabad déclare : « En raison de la quantité de lumière pénétrant par le dôme de verre pendant la journée, l’effet ne m’a pas frappé au début. C'est lorsque vous éteignez la lumière que vous constatez la différence. Le nouvel éclairage subaquatique NanoPower dans le bassin de compétition de 25 mètres améliore de manière significative la visibilité des nageurs dans l'eau et ainsi la sécurité. De plus, les maîtres-nageurs me disent qu'ils ont une meilleure visibilité des nageurs dans l'ensemble du bassin et que la surveillance est moins fatigante »..

Les projecteurs subaquatiques ont également été remplacés dans le Zuiderbad. Conformément aux souhaits de l'équipe responsable, nous avons présenté une démonstration de l'effet donné par le projecteur Mediterranean Blue de la série NanoPower 2017 dans la piscine, comparé à la référence du secteur : la lampe 6000K de la série Kelvin 2017. Alex Blok, employé technique : « Une fois de plus, les lampes Mediterranean Blue de la série NanoPower ont été choisies à l’unanimité, avec des performances résolument supérieures. Cela s'appliquait non seulement aux effets sous l'eau, mais aussi à la façon dont ils correspondent avec l'ambiance de l’éclairage de surface »..

Zuiderbad

L'éclairage de surface Sunset, installé au Zuiderbad en 2009, fonctionne toujours parfaitement. Il en va de même pour l'éclairage de surface de la piscine de compétition de 25 mètres et l'éclairage subaquatique derrière optique de la piscine récréative / à vagues De Mirandabad : cet éclairage non plus n'a pas encore besoin d'être remplacé. « Ces lampes sont allumées presque toute l'année, tous les jours, de sept heures et demie du matin jusqu'à dix heures et demie du soir », explique Abdel Aknin. Tout cela souligne l'engagement de WaterVision en faveur de la durabilité et de l'amélioration continue de l'efficacité de ses produits. Zuiderbad et De Mirandabad ont beau être des piscines très différentes : avec le bon choix d'éclairage subaquatique et de surface, il est possible de créer une ambiance qui met pleinement en valeur les caractéristiques des différents bâtiments.