Comment choisir le bon éclairage LED à installer au-dessus d'un bassin ?

L’installation d’éclairage LED offre de nouvelles possibilités d’éclairage fonctionnel dans les piscines. Des sources lumineuses conventionnelles étaient auparavant nécessaires pour illuminer la salle du bassin. Maintenant, de puissants luminaires LED offrent d'excellents résultats. L'utilisation d'un éclairage LED économe en énergie contribue à la durabilité, un facteur qui joue un rôle de plus en plus important dans le secteur des piscines. 

La vision de WaterVision sur l’éclairage de piscine à LED général de surface

WaterVision recommande d'installer les luminaires LED au-dessus de la margelle, à la limite entre l'eau et la plate-forme. Contrairement à l'éclairage « à plat » du dessus, les têtes des nageurs sont éclairées par le côté. Dans le champ de vision du personnel de surveillance. La lumière atteint donc une surface réfléchissante considérablement plus grande, ce qui rend les nageurs plus visibles. Un avantage supplémentaire est que les luminaires LED sont facilement accessibles pour la maintenance et le montage. De plus, les personnes qui nagent sur le dos ne sont pas éblouies par la lumière venant d’en haut.

Le faisceau lumineux peut être orienté à l'aide d'optiques. La lumière est uniquement dirigée là où elle est nécessaire. Cela permet de tirer le meilleur parti de la technologie durable et polyvalente qu'est éclairage LED.

Les facteurs qui entrent en compte dans le choix du bon éclairage LED pour les piscines

  • Dimensions de la surface à éclairer
  • Valeurs d'éclairage requises par la KNZB (Fédération royale néerlandaise de natation) FINA, NOC-NSF (Comité olympique néerlandais)
  • Classification du bassin KNZB (A, B, C, D, E)
  • Couleur et ambiance souhaitées
  • Matériau de la surface à éclairer

 

      Classification de la piscine

Valeur lux prescrite

sur l'eau

A

Compétitions internationales et rencontres de

FINA / LEN / IPC

600 lux
B Compétitions nationales de la KNZB 300 lux
C Compétitions régionales d'associations locales 300 lux
D Compétitions locales (directive) 150-200 lux
E Championnats d'Europe, championnats du monde et compétitions olympiques 1 500 lux

 

Luminaires CrystalColor LED

WaterVision applique les modèles de la gamme de luminaires LED CrystalColor pour l'éclairage général et l'éclairage d'objets dans les salles de bassin. Ces luminaires LED se caractérisent par leur grande  qualité. Cela se traduit dans la forte émission de lumière, le boîtier robuste et le caractère durable. Les luminaires LED CrystalColor sont spécialement conçus pour les piscines, ils résistent au chlore et sont étanches à l'eau et à l'air (IP68).

Systèmes de montage sûrs

Les matériaux utilisés et les systèmes de montage des luminaires LED de la série CrystalColor répondent aux exigences définies dans les « Directives pratiques pour l'inspection et la maintenance des constructions (suspendues), des fixations et des installations dans les piscines intérieures (2004) » du ministère néerlandais de l’environnement, le centre néerlandais de gestion de crise et TNO.

WaterVision peut effectuer un calcul des besoins lumineux pour chaque projet afin de mettre en place un plan d’éclairage adapté.